Notre approche Un monde digne
Société pour un monde digne des enfants

Bienvenue sur le site officiel de la

Société pour un monde digne des enfants.

Ensemble, construisons un monde digne de nos enfants.

Ensemble, créons des sentiers des droits de l'enfant dans les municipalités amies des enfants.


 Mission      Approche     Collaborateurs     Équipe et CA     Pacte     Sentiers    Livre    Références     Liens     Nous joindre    

Actualités

Notre approche

En collaboration avec les municipalités, amies des enfants,  les partenaires et les citoyens de leur territoire, la Société pour un monde digne des enfants (SMDE) initie et soutient des actions et des projets qui intègrent la promotion des droits de l’enfant ainsi que la protection et le développement de milieux de vie en santé et sécuritaires pour les enfants.


Nos projets réalisés et en cours



En 2009, le premier sentier des droits de l’enfant en Amérique du Nord était inauguré dans l’aire de jeu des enfants située dans le Parc du Mont-Royal, haut lieu patrimonial du Québec. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’initiative de la Société pour un monde digne des enfants (SMDE) en collaboration avec le Ville de Montréal. L’idée originale de créer des sentiers pour promouvoir les droits de l’enfant provient de l’Institut international des droits de l’enfant de Sion en Suisse. Monsieur Jean Zermatten, un ami des enfants, a été le président du Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies jusqu'en 2013.

Pour en savoir davantage sur les sentiers des droits de l’enfant, cliquez ici.


Un livre illustré sur les droits de l'enfant


En 2012, un petit livre illustré présentant six principaux droits de l’enfant en français et en anglais est publié par la Société pour un monde digne des enfants. Il a été écrit par Sylvie Des Roches, sa présidente fondatrice et illustré par Gérard Dansereau, peintre illustrateur reconnu au Québec et en Amérique du Nord. Le livre réfère au sentier des droits de l’enfant situé dans le Parc du Mont-Royal et invite toute personne intéressée à implanter un sentier dans son école, son quartier ou sa municipalité. Le livre a été imprimé à Montréal par la firme Imprime Emploi, une firme d’insertion pour les jeunes. Il a été diffusé dans des écoles secondaires de l’UNESCO, sera distribué dans le cadre du projet de construction d’une bibliothèque au Bénin par des étudiants de l’école secondaire Ste-Anne de Lachine. Il a été mis à la disposition de bibliothèques municipales a fait l’objet de dons à la Fondation pour l’alphabétisation des enfants. D’autres organismes amis des enfants bénéficieront de dons de livres au cours de l’année 2013.

Pour vous procurer le livre ou en avoir un aperçu, cliquez ici.





Devenir membre

de la Société pour un

monde digne des enfants

cliquez ici


Dans le cadre d’une collecte de fonds en 2008 au bénéfice du projet: J’ai le Bénin pour toi et menée grâce à l’engagement bénévole de Madame France Proteau, amie des enfants. Près de 15000$ ont été investi de 2008 à ce jour dans l’animation et l’instrumentation de centres communautaires au Bénin. Ceci afin de permettre à des enfants vivant en milieu rural éloigné des grands centres de visionner des films éducatifs et des émissions pour enfants, de prendre part à des activités culturelles et de sortir de leur isolement. Des ateliers portant sur les droits de l’enfant auxquels ont participé femmes et enfants ont permis de sensibiliser les participants à l’existence de ces droits et à se les approprier pas des activités de dessin et d’artisanat réalisés avec des objets issus de la récupération. Près de 100 livres illustrés sur les droits de l’enfant ont été remis lors de ces ateliers.



Des sentiers des droits de l’enfant seront implantés en collaboration avec des municipalités amies des enfants. Ces sentiers permettront de faire connaître les droits et d’en promouvoir leur application par des initiatives municipales visant à préserver et développer des milieux de vie en santé et sécuritaires pour les enfants. Ces initiatives pourraient faire écho dans des municipalités à l’étranger et permettre le parrainage de municipalités pour l’implantation de sentiers dans des pays où les enfants vivent des conditions de vie particulièrement difficiles.




Par un fonds de programmes qu’elle aura constitué et un comité de projets, la Société pour un monde digne des enfants (SMDE) mènera des missions d’identification de projets générateurs de revenus et d’employabilité. Ces projets cibleront les parents et les jeunes dans des pays où les droits des enfants sont vulnérabilisés et enfreints en raison de difficultés socio économiques qui perdurent. Ces missions seront effectuées par des consultants chevronnés dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement de l’employabilité. Les projets générateurs de revenus qui seront identifiés feront l’objet d’un montage financier, d’investissements du secteur privé et de financement en provenance du secteur institutionnel et gouvernemental. Les projets porteront notamment sur des enjeux de développement durable dans les secteurs de l’approvisionnement, de l’écotourisme, de la préservation et de la remise en état de l’environnement et de milieux de vie: des enjeux liés à la santé et la sécurité des familles et des enfants.


Achat du livre cliquez ici

Copyright 2016 © Un monde digne.org | Réalisation Micheline Brunet