Sentiers
Société pour un monde digne des enfants

Bienvenue sur le site officiel de la

Société pour un monde digne des enfants.

Ensemble, construisons un monde digne de nos enfants.

Ensemble, créons des sentiers des droits de l'enfant dans les municipalités amies des enfants.


 Mission      Approche     Collaborateurs     Équipe et CA     Pacte     Sentiers    Livre    Références     Liens     Nous joindre    

Actualités

Sentiers

Les sentiers proposés s’adressent aux enfants et au grand public de tous âges et peuvent adaptés soit à un parcours déjà existant ou à une aire de jeu pour enfants. Les municipalités amies des enfants sont généralement les porteurs de ce projet en partenariat avec les acteurs locaux.

L’idée du sentier est d’intégrer six principaux droits de l’enfant à différents emplacements sur un parcours ou dans une aire de jeux pour enfants et de découvrir ces droits par la promenade, le jeu et la détente.

En complément, un livre didactique illustrant et résumant les droits de l’enfant est proposé pour mieux accompagner la diffusion et l’apprentissage de ces droits.

Il existe actuellement quatre de ces sentiers dans le monde : un premier parcours des droits de l’enfant a été inauguré au Luxembourg suivi par deux autres sentiers créés à Sion et à Massongex en Suisse sous l’initiative de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE). Porteur de ce projet au Québec, la Société pour un monde digne des enfants s’est associée à la ville de Montréal en mai 2009 afin de donner place et vie à un premier sentier des droits de l’enfant intégré à une aire de jeu pour enfants en Amérique du Nord. C'est la quatrième initiative de sentier connue dans le monde.


Pour en savoir davantage ou si vous souhaitez réaliser un sentier des droits de l’enfant dans votre municipalité, veuillez nous contacter à info@unmondedigne.org


Vous pouvez aussi joindre Sylvie Des Roches, présidente de la Société pour un monde digne des enfants au 819 238 2998

Un premier sentier en Amérique du nord


Un chemin pour un monde plus juste pour les enfants


Porteur de ce projet au Québec, la Société pour un monde digne des enfants s’est associée à la ville de Montréal en mai 2009 afin de donner place et vie au premier sentier des droits de l’enfant intégrée à une aire de jeu pour enfants en Amérique du Nord.

Le tout premier sentier des droits de l’enfant dans le monde a été inauguré en Suisse en octobre 2005 sous l’initiative d’un de nos partenaires soit l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE). Monsieur Jean Zermatten, directeur fondateur de cet institut, président du comité des droits de l’enfant de l’ONU jusqu'en 2013, nous a offert de reproduire cette initiative au Québec puis dans les pays qui pourraient bénéficier de notre action en faveur des enfants et des familles.


Un sentier didactique pour une culture des droits de l’enfant


Alliant promenade, jeu et information, ce sentier didactique s’adresse à tous les publics notamment aux enfants dès le plus jeune âge, et peut être visité en famille ou par les écoles.

La promenade sur le sentier est jalonnée de 6 stations présentant, de manière compréhensible pour tous, 6 des droits garantis aux enfants par la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette Convention a été ratifiée par 193 pays, dont le Canada, qui se sont engagés à construire un monde digne des enfants.

Bien que le Québec ait joué un rôle précurseur et actif dans l’élaboration et la ratification de cette Convention, ses principes y sont encore méconnus. Nous sommes devant un réel déficit d’information tant auprès des enfants, destinataires de la Convention qu’auprès des adultes qui sont responsables de la protection et de l’accompagnement des enfants dans la réalisation de leur projet de vie.

Tel que souligné par Monsieur Jaap Doek, précédent président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU et qui saluait la création du sentier inauguré en 2005 à Sion en Suisse : le sentier aidera les enfants et les parents à comprendre les droits des enfants qui sont contenus dans la Convention comme le droit d’apprendre et d’aller à l’école, le droit d’être protégé contre la violence, l’exploitation et toute forme d’abus et de discrimination. L’enfant a aussi le droit de dire ce qu’il pense et d’être écouté. Ce sentier rappelle aussi aux décideurs et à chacun de nous, la nécessité voire l’obligation de respecter et de protéger les droits de l’enfant dans un environnement propice à la réalisation de leur plein potentiel et à leur développement.

Nous souhaitons que ce partenariat pionnier avec la ville de Montréal puisse susciter un effet d’entraînement auprès d’autres interlocuteurs municipaux amis des enfants afin de reproduire cette initiative dans les régions du Québec et dans le cadre de collaborations Nord-Sud .


Copyright 2016 © Un monde digne.org | Réalisation Micheline Brunet